6.11.12

Fin de saison et quatre champions




C'était predit, il n'y a pas eu de vent ce matin, en tout cas pas suffisamment pour poursuivre la compétition. Les champions de France de ce soir, sont donc les champions provisoires d'hier.
Toute la journée les riders ont pu s'atteler au rangement du matériel et au rinçage des voiles avant la remise des prix de ce soir.
La cérémonie de clôture a eu lieu en présence des élus locaux, des bénévoles du Surf school de Saint-Malo, des membres de l'AFF et de Didier Flamme, représentant de la Fédération Française de Voile.
Après trois épreuves cette année -à la Torche en avril, à l'Almanarre en septembre et Saint-Malo en novembre- ce sont Delphine Cousin et Antoine Questel qui sont tous deux Champions de France en slalom après une superbe saison tant sur le circuit français que sur le circuit mondial PWA.
"J'avais été champion de france jeune il y a quelques années, mais encore jamais en senior. Pour moi c'est une grande satisfaction et le résultat de beaucoup de travail. Ca faisait longtemps que je courrais après ce titre!" déclarait Antoine.
Pour Delphine c'est aussi également une première sur le circuit AFF senior. La jeune femme de 22 ans, qui a récemment terminé 4e mondiale après la dernière épreuve en Turquie, est en passe de devenir une incontournable du funboard. Attention a la nouvelle génération!
En Vague, seule une épreuve a pu être validée à La Torche. Le vainqueur chez les hommes est le nordiste Jules Denel, qui lui aussi est sur une pente ascendante et promet de détrôner les meilleurs. Chez les femmes Astrid Muldoon s'impose en doyenne, elle qui court depuis plusieurs années:
"Je suis très heureuse de ma victoire. C'est dommage que les conditions ne se soient pas maintenues jusqu'au bout à Saint-Malo. Mais dans l'ensemble, nous avons eu un beau Classiques Tour et nous sommes venus en masse pour cette finale. Ca prouve que le windsurf ne meurt pas! Bien au contraire..."

Slalom Femmes:                             Slalom Hommes:
1.Delphine Cousin                           1.Julien Quentel
2.Fanny Aubet                                2.Pierre Mortefon
3.Alizée de Sousa                           3.Antoine Questel


Vagues Hommes:                            Vagues Femmes:                    
1. Jules Denel                                 1. Astrid Muldoon                   
2. Julien Quentel                              2. Fanny Aubet          
3. Yann Sune                                  3. Delphine Cousin

L'an prochain le tour évolue, désormais la Vague et le Slalom seront dissociés. Il y aura trois épreuves de slalom et deux épreuves de Vague, avant une finale commune aux deux disciplines à La Torche à l'automne 2013.
Ce grand changement dans le circuit devrait permettre aux coureurs de trouver leur compte sur chaque épreuve. Les spots ne sont pas encore révélés mais seront choisis en fonction de leur optimisation: spots ventés avec de la houle pour la Vague et spot venté plus protégé du clapot pour le Slalom.
Des précisions définitives sur cette mue du championnat sont à venir. Les 58 coureurs présents sont repartis ce soir aux quatre coins de la France en se donnant rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux résultats.
© Photos : Eric Bellande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire