30.6.12

Départ pour Wales reporté




Nome, Alaska

Depuis le mardi 26 Juin 2012, Alain Gabet et Michel Ouallet qui ont pour objectif de traverser le détroit de Bering (Alaska-Sibérie) en planche à voile sont arrivés dans la ville de Nome en Alaska.

En attentant de rejoindre la ville de Wales qui sera leur point de départ de la traversée, les deux compères en ont profité pour visiter la ville et s’offrir des sessions d’entraînement aussi bien à terre que sur l’eau dans un vent léger…

Le départ prévu pour vendredi 29 Juin 2012 a été reporté.
Après une longue journée d’attente dans le port pendant que leur capitaine, Cliff Jonhson, terminait de préparer (et réparer) le bateau, un point météo est venu chambouler toute l’organisation.
Une dépression prévue pour le lendemain semble être arrivée plus tôt sur le détroit de Bering, rendant la mer assez forte (creux de 4/5 mètres) avec des vents pouvant atteindre 30Nds.
Avec de telles conditions, il est impossible au bateau de pouvoir accoster à Wales. Au mieux (et en prenant des risques) leur capitaine pouvait seulement laisser Alain, Michel et leur équipe sur place et repartir directement se protéger et ne revenir que dans 3 ou 4 jours.

Afin de ne prendre aucun risque, l’équipe a décidé de reporter son arrivée sur Wales. Jusqu’à quand ? Cette décision sera prise demain samedi ou dimanche après la consultation des sites météo mis à leur disposition.

C’est un grand coup au moral qui est porté aux deux hommes qui se projetaient de naviguer ce week-end entre Wales et les îles Diomède.

La poursuite de leur entraînement se fera finalement sur Nome afin de terminer leur préparation et envisager une traversée fin de semaine prochaine.

Alain Gabet
« Cette journée a été très dure dès le départ avec comme premier souci le bateau qui n’était pas en état de partir. Un des moteurs peinait à démarrer et notre capitaine a mis plus de 10 heures à le réparer.
Une fois remis en état de marche, c’est un bulletin météo désastreux qui est venu nous donner le coup de massue final. Le détroit de Bering essuie en ce moment une dépression qui rend le plan d’eau dangereux avec des creux pouvant atteindre 3 à 4 mètres et des vents pouvant atteindre les 30 Nds. Beaucoup trop pour notre bateau. Avec de telles conditions, notre capitaine pouvait au mieux juste nous laisser sur place et devait repartir se protéger à plus de 90 km de là. Afin de ne prendre aucun risque, nous avons décidé douloureusement de reporter notre arrivée sur Wales jusqu’à ce que les conditions s’améliorent »

Michel Ouallet
« Notre dernier relevé météo à révéler des conditions relativement mauvaises, surtout à l’arrivée. Il était impossible à Cliff, notre capitaine, de pouvoir rester avec nous. Il aurait du rentrer sur Nome ou se protéger plus au Nord le temps que cela se calme. Nous, de notre côté, sans lui nous n’aurions rien pu faire. Nous sommes tous responsables et nous ne souhaitons pas prendre de risques inutiles. Nous ne voulons pas perdre notre temps aussi. Nous avons donc décidé de rester à Nome le temps que ça se calme. Nous poursuivrons notre entrainement ici dans des conditions un peu plus calme que là Haut à Wales. »


N’hésitez pas à suivre les exploits d’Alain et Michel grâce à leur blog régulièrement mis à jour : www.beringaventure.fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire