1.12.11

Team Funboard. Qu’est ce que c’est ?





Lors de ce déjeuner sur les bords de Seine, la table comptait pas loin de 20 convives. La FFV avait très bien fait son boulot. Elle voulait que l’on parle de sa nouvelle équipe de France de Funboard et ce sera le cas. Hormis Planchemag, le seul magazine de la presse spécialisée à avoir fait le déplacement, étaient présents L’équipe, Voiles et voiliers, bateaux, L’humanité, BFM TV, France4… De quoi bien médiatiser la nouvelle. En bout de table, aux côtés de Cyril Moussilmani, Didier Flamme (manager général du team Funboard), Valérie Arrighetti – Ghibaudo et face à Antoine Albeau, me voici bloqué en plein milieu de l'élite du windsurf français. Enregistreur dans la main gauche, fourchette dans la main droite, je commence à poser mes questions afin de découvrir ce qui se cache derrière ce team Funboard. Et bien vous savez quoi ? J’ai bien l’impression qu’il se passe de très bonne chose et que la FFV s’est enfin rendu compte de l’importance du Funboard au sein de sa fédération.

Qui et comment a été déterminée la liste des riders ?
La liste des coureurs a été déterminée entre Jean-Pierre Champion et Philippe Gouard (Directeur technique national de la FFV). Cette liste est basée sur les résultats internationaux et IFCA des coureurs français sur les 4 dernières années de compétitions. Cette méthode nous a permis de sortir du lot 5 athlètes réguliers et performants.

Un Coach sera-t-il mis à disposition des athlètes du team ?
Oui bien sûr. Il se nomme Yann Bouverne et est basé à Marseille, au Centre National d’Excellence. Professeur de sport de formation et ancien coureur de haut niveau, il accompagnera les athlètes dans leur projet sportif. Il épaulera les coureurs sur l’ensemble des questions technique comme la préparation physique, mentale, l’arbitrage…
Dans un premier temps, il ne sera pas sur les déplacements des coureurs. Mais à long terme et si les moyens le permettent, il aimerait bien pouvoir les accompagner afin de les soutenir lors des compétitions. Pour les coureurs qui ont déjà un préparateur physique, comme il est le cas pour Antoine Albeau, son but n’est pas de remplacer ce dernier mais d’être complémentaire.

Des entraînements communs sont-ils prévus ?
Yann Bouverne, le manager technique du team (le Coach), prévoit entre 6 et 8 semaines de préparation physique avec les membres de l’équipe. La base de préparation et médical sera basée à Marseille, mais des entraînements pourront être mis en place dans différents endroits. Les membres de l’équipe parlent même d’un possible entraînement sur l’île de St Barth en janvier prochain, en parallèle à la St Barth Fun Cup. Rien est encore certifié à 100% mais si c’est le cas ce serait un très bon début, juste avant l’épreuve du Vietnam qui aura lieu du 12 au 18 février.

Y aura-t-il un ou des sponsors en communs ?
La Banque Populaire, partenaire de la FFV est pour le moment le seul sponsor de l’équipe de France Funboard. Les coureurs ne seront pas obligés de sticker leur voile aux couleurs de ce partenaire hormis pour une ou deux compétitions internationales. Les coureurs ayant leurs propres sponsors, et pour certains depuis bien longtemps, il était inconcevable de les obliger à les quitter ou changer.

Pourquoi Sylvain n’est pas là aujourd’hui ?
Sylvain sera présent Lundi, lors de la soirée des Champions (soirée où sera remis le trophée du Mrin de l'année 2011). Il est actuellement retenu à Maui pour des tests de voiles. Il lui était impossible de revenir pour ce déjeuner. On compte sur lui pour être avec nous Lundi.

Quels sont les objectifs de ce team ?
Dans un premier temps et ne le cachons pas, l’objectif principal est la réalisation de podiums, de bons résultats. Mais l’idée est aussi de dynamiser le Funboard, le mettre en avant et motiver les générations futures.

Le nombre de riders est-il susceptible de changer dans le futur ?
Pour cette première année, nous en avons sélectionné 5 mais pour les années à venir le nombre pourrait changer. Il faut savoir qu’à côté de ce team funboard, nous allons mettre en place un collectif espoir avec des compétiteurs qui pourront d’ici peu être les nouveaux champions. Ce collectif sera composé des coureurs Bordes, Toselli, Mortefon, Quentel, Questel…

Y a t-il un leader ?
Dans une équipe, il faut toujours un Capitaine. Dans le team Funboard France, Jean-Pierre Champion et Philipe Gouard ont demandé à Antoine Albeau s’il souhaitait prendre ce statut. Il a accepté sans problème.

Le team France sera-t-il présent sur l’AFF en 2012 ?
J’espère. Par leur emploi du temps et certaines de leurs obligations professionnelles, j’aimerais qu’ils soient présents à au moins une épreuve. À eux de choisir laquelle. S’ils participent, tant mieux mais il ne faut pas pour autant chambouler tout le classement AFF pour une participation. Mais je trouve important qu’ils soient présents sur le tour Français pour communiquer avec les générations suivantes, transmettre leur expérience…

Est ce que les riders sont payés 
Aucun d’entre eux n’est payé. Par contre nous disposons d’un budget à l’année qui leur sera rétribuée selon leurs performances sportives.

Photos : ©EricBellande/FFV















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire