Dernier champion US en date, le Français Fabrice Beaux revient sur l'épreuve de Santa Cruz où il termine 9ème au général
"C’est Repartie pour un Tour,
Le dernier championnat US de vagues se déroulait en 2000, et j'ai l'impression que c’était hier. D'avoir gagner le dernier titre Américain au début du siècle m'avait lancé dans une carrière de Windsurfer Pro. 11 ans plus tard, je suis toujours là et vraiment heureux d’avoir finalement l'opportunité de défendre mon titre, prêt à en découdre avec les nouveaux, les jeunes, et ceux comme moi qui n’ont jamais lâché le morceau.
Le Facteur « Stoke »
Le point commun qui a rassemblé près de 80 compétiteurs à Santa Cruz pour cette première étape de l'année, c’est le « stoke ». Ce mot anglais représente un sentiment de joie et de bien être, associé à de bonnes poussées d adrénalines. Les gens sont unanimement heureux de voir à nouveau une épreuve de vagues sur l'un de leur meilleur spot Américain.En commençant par les locaux, qui sont nombreux à porter assistance à l'organisation et au bon déroulement de l'épreuve. L'industrie du windsurf Américain est aussi bien représentée avec toutes les marques qui participent de près ou de loin au championnat. Mêmes les rédacteurs en chef des 2 magazines Américain sont là et bossent ensemble sur cette compétition.
Les Jeunes étaient aussi particulièrement motivés. Ils sont 10 inscrits dans la catégorie junior, et pour la plupart il s’agit de leur première compétition. Cette compétition leur a une raison supplémentaire pour se lâcher et progresser. Les événements de ce genre sont indispensables pour assurer un renouveau de rider dans notre sport.
Harley Stone, 12 ans, fils du légendaire Josh Stone était accompagné par son Papa et « Oncle » Francisco Goya. Après à peine 1 an de windsurf, et du haut de ses 1m 10, il a envoyé ses premiers forward pendant l'épreuve ce qui lui permettra d’avancer quelques tours chez les juniors et Amateur, et de faire son show sur la plage pour la plus grande fierté de son père. Dans la catégorie jeunes Hawaiien en pleine ascension, nos 2 finaliste Junior, Bernd Roediger, 12 ans, et Morgan Noireaux, 16 ans, sont venus en Californie avec une mission. Participant dans la catégorie Pro et Junior, ces deux la auront passé plus de temps à l'eau que n’importe quels autres riders. Ils nous ont offert un beau spectacle, pour terminer sur les plus hautes marches du podium. Bernd l'emportera de peu sur notre « Hawaiian-Frenchy » Morgan dans la catégorie Junior. Mais aura moins de réussite chez les pros. Morgan lui sur motivé sur l'eau et toujours très calme à terre, passe les tours les un après les autres, et après une 2ème place chez les juniors, il s’offre une grande performance dans la finale des pros, pour terminer sur la 3ème place du podium.
Chez les Pros, justement, cette compétition aura rassemblé un sacre tableau. Trois champion du monde (Josh Stone, Kevin Pritchard, et Francisco Goya), quelques références Hawaiiennes comme Keith Teboul, Francisco Portcella, et Kai katchadorian, ou encore des noms légendaires comme Ian Boyd. Ces derniers sont ceux qui intimident juste avec leur réputation car il y a aussi les troubles fêtes, comme un autres de nos tallent national Camile Juban, qui avec les bonnes conditions sur l'eau est techniquement capable de gagner n’importe quellescompétition. Et il y'a aussi ceux qui sont plus discrets mais tout aussi dangereux sur l'eau, comme Nathan Mershon.
Avec une telle liste de riders pour cette première étape national le spectacle était garanti, et la compétition aller être serrée. C’est justement le plus discret du groupe qui créera la surprise en gagnant tout ces heats, la finale inclut. Je me souviens de Nathan quand il gagna le titre national junior en 2000. À l’époque j’arrivais encore à le contrôler dans notre division. De nos jours, Nathan n’est plus un junior et à 29 ce jeune Américain originaire d'Oregon est maintenant au top de sa forme.
De mon côté, je pensais avoir bien naviguer dans mon heat contre Nathan et Josh Stone, mais juste « bien » naviguer ne suffisait pas pour battre ces gars-là.
Le niveau sur l'eau dans notre division était très serré et très homogène. Pour les juges, même équiper de Ipad pour faciliter les opérations, ont du quand même avoir du mal pour juger certain heat tellement le niveau était serré entre les rider. Mais pas de problème de ce côté-là, avec un directeur de course comme Matt Pritchard, on sait que l'expérience est au rendez-vous.
Cette épreuve marque donc un beau retour pour la « Santa Cruz Classic « , et une superbe première étape pour ce nouveau Championnat Américain. Rendez vous maintenant mi-Juin pour la seconde étape du tour sur un autre super spot de vagues US, Pistol River en Oregon."
Fabrice Beaux
Pour plus d’infos sur le « American Windsurfing Tour » :
http://americanwindsurfingtour.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire