22.3.13







Championnat de France Funboard « promotion slalom «  2013

1ère étape, La Ciotat- 22 au 24 mars 2013-

Pour cette première étape du championnat de France de Funboard, baptisé « promotion slalom », ils sont 44 inscrits venus de toute la France. Le club organisateur est le Neptune club dans lequel travaille Tristan Peyrotte, l’entraineur des meilleurs espoirs de méditerranée dont Benoit Jacquier, le champion du monde Jeune IFCA 2012. Et aux commandes de la course, on retrouve Bernard   Laffond  alias « Bernie », le GO des grand prix de l’Almanarre entre autre et de toutes les compètes qui se sont se sont déroulées sur ce spot ces 10 dernières années avec le HWO.
Une petite anecdote au passage…en 1983, un championnat de France jeune en Dufour wing avait eu lieu dans ce même Neptune club. A l’époque, c’est un jeune « surdoué » venu des îles qui l’avait emporté…Mister Robert Téritéhau !

8 des 18 meilleurs mondiaux  à la Ciotat !!
Pour la première fois depuis très longtemps, les 3 frères Moussilmani sont venus en voisin de Marseille pour rejoindre leurs camarades de PWA fidèles au tour depuis plusieurs années, le club du « TOP 30 PWA 2013 », composé de P.Mortefon, C. Bordes, P.Toselli, J.Quentel, A. Questel, D. Le Guen.  A noter, Ben et Sylvain  ont passé la nuit dans le ferry qui les ramenait de Corse, de Balagne plus précisément, où l’on suivra leur aventure prochainement.

L’autre bonne surprise, c’est la présence du franco espagnol  Ludo Jossin venu de Tarifa pour venir se régler dans les départ sur la Ciotat, bosser sur le développement des prochaines boards Patrick dans les semaines à venir avec Mr Diethelm en personne mais également retrouver son frère de sang, Bieuzy Mauffret.
Avec 8 des 18 meilleurs mondiaux présents sur cette épreuve, il va falloir jouer des coudes pour parvenir à entrer parmi les 12 dans la finale gagnant.

Sylvain Moussilmani remporte la 1ère manche
Une seule manche a pu être courue aujourd’hui en voile de 8.6 à 9.5 m2 selon les courreurs dans un vent juste ce qu’il fallait pour planer…7 à 11 nœuds selon les courreurs avec des molles. Les lourds devaient pomper pour partir au planing…
3 bouées à jiber et un parcours bien mouillé. La difficulté, c’est le nombre important de courreur (12) par manche dans ces conditions (ndlr : ils sont 8 en PWA). Cela a vite fait de faire écran à bouée de de rendre difficile la relance. Celui qui en a fait les frais c’est Pierre Mortefon qui passe 3ème à la 1ère bouée en finale mais relance difficilement…il est 11ème à l’arrivée.

Classement après 1 manche :
1.       S. Moussilmani, 2. C. Moussilmani, 3. J. Quentel, 4. P. Toselli, 5. L. Jossin, 6. C. Bordes, 7. A. Questel, 8. A. Cousin, 9. B. Moussilmani, 10. A. Le Métayer, 11. P. Mortefon, 12. J. De Souza.

Delphine Cousin se fait bousculer
Chez les filles, Valerie Arrighetti , la championne du monde en titre est venue en voisine encouragée les 11 jeunes filles présentes sur l’épreuve. Delphine Cousine, la 4ème mondiale et vainqueur de la compétition l’an passé est la grande favorite ici.
2 manches ont été courues aujourd’hui et la surprise vient de Marion Dusart qui remporte la 1ère manche de la journée devant Delphine et Marion Mortefon. Delphine prend sa revanche dans la seconde manche et dans le combat des Marion, c’est la jeune Mortefon qui l’emporte sur Dusart.
Les deux jours à venir vont être super intéressant chez les filles 


Classement après 2 manches
1.       D. Cousin, 2. M. Dusart, 3. M. Mortefon, 4. L. El Mouahidine, 5. A. De Souza, 6. E. Barre, 7. J. Collin, 8. M. Tertian Peyrotte,


F-192, parrain des Nauticales
A la Ciotat, le gros évènement, ce sont les Nauticales, un salon nautique à flot qui se déroule du 20 au 25 mars. On y trouve le plus grand bassin d’Europe pour des démos de wake mais également de SUP et windsurf. Antoine Albeau le parrain de l’évènement est spécialement revenu de Maui pour l’évènement et Freddy Vallat est à l’animation. Si vous passez dans, ne manquez la visite.

RDV demain matin vers 10 heures pour les premiers départs d’une journée qui s’annonce ventée avec un vent d’est et du clapot.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire