17.3.13

JP/NP Carro Wave Classic




Une belle première journée !

C’est parti ce samedi 16 mars pour la JP/NP Carro Wave Classic, après des mois d’attente en waiting période.  Des années qu’on attendait le retour d’une belle épreuve de vague sur ce spot mythique de méditerranée. Ce n’est finalement pas le Mistral (qui vient de la droite) mais un bon courant d’est (de la gauche) qui est à l’honneur ce we. Il a démarré tranquillement ce samedi matin, apportant une petite houle de 50 cm  qui n’a cessé de grandir au fil de la journée pour arriver à un mètre en soirée  et 25/30 noeuds. Demain devrait être une autre histoire avec une grosse houle de plus de 2 mètres annoncée et force 7 à 8. Avec un temps bien gris et probablement des grains !

Les pros au boulot
Dès le matin,  Jean-Baptiste Caste  le chef d’orchestre de l’évènement  était à pied d’œuvre, accompagné de sa bande de potes pour l’organisation. La particularité d’une épreuve de vague, c’est qu’il faut des juges et si possibles des personnes qualifiés et rodés à l’exercice pour limiter les erreurs d’appréciation. A Carro, c'était  plutôt carré ce samedi puisque l’on retrouvait comme juge des gars qui connaissent la musique : j’ai nommé   J. Denel,  J. Taboulet, JB Caste, C. Bordes et T. Traversa. De quoi donné du crédit à l’event !
Et entre les heats,  Julien « Wesh-Wesh Taboulet  armé d’un micro chauffait le spot

Les juniors ouvrent le bal
Vers 14 h les premier heats des jeunes, ils sont 7 et s’affrontent  dans 20 nœuds de vent.
Au menu, des heats de 10 minutes avec un saut et un surf pris en compte.
Justin Denel le nordiste from Wissant est largement au-dessus du lot, par la qualité de ses surfs avec takas, foorward et autres back loop. Facile le jeune, il se ballade et navigue propre. Il devance Bastien Escofet un jeune de Leucate qui revient de Maui et Loïck Lesauvage le grand espoir de la Coudou qui n’a que 13 ans ! Il navigue très propre mais manquait encore un peu de vitesse et d’amplitude dans les sauts par rapport à ses ainées….mais bon à 13 ans…ça laisse le temps

Les filles entrent dans la danse
Dans la foulée, c’est la poule des filles qui est lancée. Elles ne sont que 3, mais la qualité est là.
Fanny Aubet la Hyéroise  domine en surf mais ne trouve pas de rampe pour son saut. C’est finalement à 30 secondes de la fin du heat qu’elle parvient à lâcher à Foorward qui lui donne la victoire. La 2ème est Stella Fazi, notre ravissante agrégée de math Corse, elle devance la transfuge de l’olympisme qui cartonne en slalom et progresse en vague, la Marseillaise Lise Vidal. 

Les  8 premières poules garçons
Vers 15h30, le 53  garçons du  round 5 débarquent répartis en 8 poules de 7.
Les 2 premiers sont qualifiés directement dans le ROUND 3, les  5 autres vont passer par les repêchages dans le ROUND 4 (dès demain matin).

Ce samedi, 16 gars se sont qualifiés pour le ROUND 3. 

Ils ont marqué les esprits
La plus grosse prestation de la journée est  à l’actif du local de Marseille, Pat Vigouroux, énorme en surf et créatif dans son waveriding, il surprend les juges…Grosse perf également de Nicolas Reynes de Leucate très à l’aise dans l’espace…Sylvain Puig le local de Carro, assure également avec de bons gros Crazy pete. Justin Denel, le plus jeune de la bande score également par ses foorward propre et de beaux surfs avec takas. 

le test team Planchemag présent
A noter parmi les 16 meilleurs qui passent au tour suivant, on retrouve Julien Delattre, Philippe « Le Gonz » Raymond (qui gagnent leurs poules respectives !) et Vincent Richard …3 gars du test team Planchemag ! 

Spécial mention pour Mathieu Mautalen qui bosse tous les jours face au spot, au surf shop le Marin

Free session
A l’issue des 8 premières poules garçons, il se fait tard et la compète est suspendu.  JB caste décide d’ouvrir le spot aux pros pour une Free session.
Régis Bourron from Fécamp envoie de bon gros hight foorward, suivi de son compère normand (exilé à Wissant) Yann Sune dont les dreadlocks apporte encore plus  de style au move.  Jules Denel lui se tape également de bons gros alti jump avec un total engagement dans tout ce qu’il fait….c’est clair, Il n’a pas parcouru 1000 bornes pour venir enfiler des perles !

Ce soir, les coureurs fêtent la St Patrick du côté de Carro. 

La nuit risque d’être courte pour certains et la journée de demain très longue avec 18 heats à courir.
L’ambiance était décontractée à Carro ce samedi avec un super spirit entre les mateurs et pros présent. Et ça, ça fait du bien !!

Suite et fin ce dimanche 17 mars
Demain, le niveau va monter d’un cran avec l’entrée dans l’arène de quelques pros du world tour fêtés comme il se doit par une houle de 2.50 m et force 7 ! Les combats s’annoncent spectaculaires avec les gars du nord (Denel brothers, Bourron, Sune) qui viennent défier les gars du sud  (Traversa, Puig, Vigouroux, Bordes, Caste, Reynes et notre Wesh wesh national). Avec au milieu de tout ça Peter Volwater, le hollandais volant pas manchot en vagues !

C’est ce dimanche, c’est à Carro, et c’est à ne pas rater !!! Qu’on se le dise


Voici le tableau de la journée





 Quelques images signées "Nath Boulouard" prises à Carro samedi

Avec Sylvain Puig en JP/Pryde et Julien Delattre en Patrick/Naish qui  poussent leurs moves au max dans de petites condices....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire