3.2.13

St Barth Fun Cup. 2ème jour




A 8h30 samedi matin, sitôt le briefing terminé  Anthony Rigaut le directeur de course prend la décision d’envoyer les 56 coureurs du jour à l’eau alors que le vent ne dépasse les 10/12 nœuds sur le plan d’eau. Il a bien anticipé, puisque le temps de rejoindre la zone de départ mouillée à plus d’un kilomètre au large, le vent s’est établi autour des 14 nœuds pour le départ.
Au total, 3 manches vont être courues dans la journée avec un vent qui ne cessera de monter. Soit 15/16 nœuds dans la seconde manche et près de 20 nœuds dans la 3ème.

A l’issue des 3 manches, on retrouve logiquement les pros de la PWA aux premières places chez les hommes et les femmes.
Antoine Questel (1/1/4) enfonce le clou en remportant les deux premières manches avec une avance confortable. Comme la veille, il creuse l’écart dans la relance au jibe. Pierre Mortefon (2/5/3) est également dans le coup en vitesse mais ne relance pas aussi bien qu’Antoine ou Taty Frans dans les trous d’airs à la bouée.
Comme l’an passé, le phénomène de Bonnaire Taty Frans (4/2/2)  fait preuve d’une régularité impressionnante. Alors que Pierre et Antoine sont en 9,2 m2 et Bjorn en 9.60 m2, Taty déboule le sourire aux lèvres en 7.6 m2. Quand à Bjorn (3/3/1), il retrouve ses marques et sa vitesse dans le vent mais s’arrête net à la bouée dès que le vent tombe sous les 8 nœuds.
Il pèse plus de 10 kilos à Antoine ou Pierre, ce qui joue en sa défaveur dans ces conditions.

Chez les filles, le duel Cousin VS Ofringa tourne par trois fois de plus à l’avantage de la bretonne de Carnac. Equipée de sa JP slalom 80 et sa 7.8 Pryde, Delphine part bien,  déboule au largue et s’impose comme l’une des plus efficace au jibe. Résultat, après 5 manches, Delphine pointe à la 10ème place du scratch. Pour Sarah Ofringa, c’est plus compliqué car elle n’a que 107 litres sous les pieds. Ce n’est pas assez pour être à 100 % dans ces conditions.

En amateurs, la révélation du samedi vient de Guadeloupe. Armé de sa Vapor et sa RRD, Edson Genipa se classe respectivement 5/4/6 sur les trois manches de la journée. Il est le seul à se permettre de battre l’un des 4 pros sur la deuxième manche !

Il devance le jeune Jean-Patrik Van der Wolde (10/8/7) de Curaçao et une autre Guadeloupéen, Vincent Beauvarlet (8/7/8).

Hier soir 5ème, le n°1 martiniquais Patrice Poirriez (8/7/8)  rétrograde à la 8ème place ce samedi soir

Samedi après-midi, c’est la St Barth fun cup junior qui est organisé. 12 kids de 8 à 14 ans venus de St Barth, St Martin et Guadeloupe s’affrontent sur un mini parcours devant les pros de la PWA. C’est Théo de St Martin qui l’emporte.

Ce soir, une soirée « Free in St Barth »  était organisée avec l’ensemble des coureurs au restaurant la plage de la baie de St Jean. Super repas, méga soirée et bonne zique pour conclure cette superbe journée. 

Demain rendez-vous au briefing à 9h, en espérant courir jusqu’à 3 manches.

Général provisoire après 5 manches (1 discard)
1. A. Questel (St Barth), 2. T. Frans (Bonnaire), 3. B. Dunkerbeck (Gran Canaria), 4. P. Mortefon (France), 5. E. Genipa (Gwada), 6. JP. Van Der Wolde (Curacao), 7. V. Beauvarlet (Gwada), 8. P. Poirriez (Martinique), 9. S. Queniart (Gwada), 10. D. Cousin (France), 11. A. Martin (Gwada), 12. O. Lafleur (Gwada), 13. J. Beaugendre (Gwada), 14. G. Reynal (St Barth)…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire