2.2.13

Saint-Barth Fun cup - Jour 1

1er Briefing coureurs



Saint-Barth Fun cup - 1 au 3 février 2013
  
Vendredi 1er février

1ère Manche
Au briefing de 9h du matin, il sont 47 coureurs plage Saint-Jean à écouter avec attention le discours d’Anthony Rigaud, le directeur de course venu de Grande Synthe dans le nord de la France. Parmi les dizaines d’anonymes venus des Antilles, on retrouve quelques pros invités par les locaux Arnaud Daniel et Antoine Questel. Parmi eux, Sarah Quita Offringa, Delphine Cousin, Tati Frans, Antoine Questel le local, Pierre Mortefon et Bjorn Dunckerbeck.

Sur le sable blanc, face à l’eau turquoise, les coureurs s’affèrent sous les tentes à préparer le matos.


3 manches de longue distance sont prévues dans la journée sur un parcours downwind avec 3 bouées à jiber. Le vent souffle à un bon 16 nœuds avec des claques à 18 nœuds.

Bjorn Dunkerbeck, l’homme aux 41 titres de champion du monde est le premier à partir à l’eau avec son iSonic 127 et sa voile de 9,2 m2. Après quelques bords au taquet à sonder le parcours, il revient rapidement à terre mettre sa 8,6 m2.
Le vent venant du large, il faut un peu plus de 20 minutes aux meilleurs pour rejoindre la bouée de départ au large et jusqu’à 50 minutes pour les moins expérimentés.

La houle grossit au fur et à mesure que les coureurs remontent vers le départ avec un vent qui faiblit de plus en plus. Bjorn colle à l’eau et pour la seconde fois revient à terre changer de voile et reprendre 9,2 m2.

Antoine Questel, le local est partit en 9,2 m2 avec son iSonic 127. Il connaît le plan d’eau et surtout la houle comme sa poche. Pierre Mortefon lui a pris l’option 8,6 m2 avec sa Fanatic Falcon de 112 litres seulement. Tandis que Tati Frans n’a qu’une iSonic 110 et 7,6 m2.

Le temps d’ajuster les bouées sur le parcours, le 1er départ est lancé une heure plus tard dans un vent désormais plus proche des 13/14 nœuds.
C’est un départ au lièvre, les coureurs partent lancés et doivent impérativement passer derrière le bateau lancé à fond. Bjorn a choisi de partir sous le vent, c’est à dire le premier derrière le bateau. Pas de chance pour lui, après quelques mètres seulement, il perd le planing.
Antoine Questel partit plus haut en milieu de ligne ne rate pas l’occasion et se retrouve en quelques secondes 200 mètres devant Bjorn. Pierre Mortefon, Delphine Cousin ou Tati Frans sont également dans le bon wagon. Bjorn paraît cuit, mais en champion qu’il est, il ne suit pas le local de l’épreuve qui part dans la mauvaise direction après la bouée n°2,  entrainant Pierre et Tati avec lui. Bjorn a vu que la bouée est sous le vent, il profite de l’occasion pour abattre franchement. Les 3 gars devant le voyant abattre comprennent leur erreur et rectifient leur route pour abattre également plein fer. Mais ça ne suffit pour Pierre qui a trop petit en planche.

Antoine Questel continue de creuser son avance durant les 3 bords suivants, s’imposant haut la main dans la manche. Loin derrière, Tati Frans passe la ligne second devant Bjorn qui remonte à la troisième place à la barbe de Pierre Mortefon qui n’arrive pas abattre comme il veut  avec sa planche trop petite.

Le vent n’a pas cessé de tomber durant la manche et Pierre ne peu pas lutter avec sa planche trop petite. Premier amateur, le martiniquais Patrice Poirriez réalise une superbe 5ème place à quelques dizaines de mètres de pros. Il devance le guadeloupéen exilé à Saint Barh Vincent Beauvarlet. Le premier jeune est JP  Van der Wolde venu de l’île de Curaçao. Delphine Cousin armé de sa JP slalom 81 et sa Pryde 7.8 termine 8ème et première fille, devant deux autres guadeloupéens, Edson Genipa et Jérôme Beaugendre.

Derrière, c’est l’hécatombe pour certains qui ont perdu le planning mais qui gardent le sourire, comme Sarah Quitta Offringa, la multiple championne du monde équipée d’une iSonic wood 107 et 7.8 m2 seulement.
Alors qu’Antoine Questel boucle le parcours en 12 minutes, les derniers vont mettre 25 minutes


Départ au lièvre Manche 2


2ème manche
Une heure plus tard, une seconde manche est lancée dans un vent encore un peu moins fort. Bjorn a compris la leçon et part cette fois avec 9,6 m2 tandis que Pierre est passé en Falcon 132 litres et Warp 9,2 m2.
Anthony le directeur de course annonce 12 nœuds moyen. Il a rééquilibré le parcours pour passer plus facilement.
Cette fois alors que les meilleurs franchissent la ligne de départ les premiers sous le vent. Bjorn part au vent en prenant une prise de risque maximale puisqu’il frôle le bateau à 10 cm. Pierre et Antoine sont au coude à coude.  C’est finalement Antoine, galvanisé par sa victoire de manche qui relance le mieux au jibe. Bjorn cette fois est plus dans les tours, malheureusement, pour lui, il relance moins bien à la bouée n°1 et reste scotché à la bouée n°2. Encore une fois, Bjorn manque de power dans sa voile. Il n’a emporté que sa planche de 127 litres, il lui faudrait la 137l.
A l’arrivée, Antoine l’emporte à nouveau avec une belle avance  sur Pierre, Tati et Bjorn cette fois 4ème.
La surprise, c’est la belle 5ème place du jeune waverider guadeloupéen Antoine Martin qui signe une 5ème place avec sa 7,8 m2 et 110 litres. Le vent est light, le jeune Van Der Wlde de Curacao termine 6ème devant Edson Genipa, Patrice Poirriez, Olivier Lafleur et le local Gilles Reynal.

Le vent restera stationnaire autour de 12 nœuds, plus aucune manche ne sera courue de la journée.

Bilan de cette première journée, c’est un sans faute pour le local Antoine Questel qui a dominé haut la main les deux manches devant Taty Frans et Pierre Mortefon. Bjorn lui n’est que 4ème ce soir. Il ne faut pas y voir une baisse de forme mais simplement un vent trop léger pour son gabarit XXL. Souhaitons que le vent reprenne du souffle les deux prochains jours pour voir des combats plus équilibré entre les 4 pros de la PWA.
Du coté des filles, Sarah n’ayant pas le matos, Delphine Cousin domine tranquillement le groupe.

Demain, le briefing est annoncé à 8h30 avec du vent de prévu.

Classement après 2 manches
1. A. Questel, 2. F. Tati, 3. P. Mortefon, 4. B. Dunkerbeck,  5. P. Poirriez, 6. JP Van Der Wolde, 7. A. Martin, 8. E. Genipa, 9. D. Cousin, 10. V. Beauvarlet, 11. G. Reynal, 12. O. Lafleur, 13. L. Arfi, 14. J. Beaugendre, 15. D. Theodore….

Retrouvez plus d'images de la St Barth Fun Cup 2013 sur www.rideandshare.com

A. Questel grand vainqueur de la journée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire