3.12.12

Lüderitz Speed Challenge 2012 : 3 nœuds de gagnés !




Clap de fin sur ce Lüderitz Speed Challenge 2012 qui nous a  offert 3 semaines de folie. 4 ans après son record sur le canal des Saintes Marie de la mer (49.09) Antoine  Albeau réalise l’exploit de monter la barre à 52.05 nœuds, soit près de 3 nœuds de plus et franchir la barre mythique des 100 km/h en vitesse de pointe…avec plus de 54 nœuds !

Derrière, c’est une véritable pluie de records qui s’est abattue sur la planète windsurf.
Saluons notamment l’anglaise Zara Davis qui établit le nouveau record mondial féminin à 45.83 nœuds juste devant la jeune Turque Lena Erdil avec  45.74 nœuds.
On retiendra l’énorme parcours du très grand Anders Brindgal qui a poussé Antoine à se surpasser grâce à un run à 51.45. Si Bjorn Dunkerbeck n’avait pas existé, Anders serait probablement le windsurfer le plus titré au monde. Et quand ce n’est pas un Dunkerbeck qui se met en travers de son chemin, c’est un Albeau. Mais quelle glisse et quel champion ce Anders !!!!

Dunki impressionnant
Bjorn Dunkerbeck justement…l’homme aux 41 titres mondiaux (ndlr : presque autant que ceux d’Antoine et Robby réunis !!). Retenu à la maison pour la naissance de son 4ème enfant, Bjorn arrive après les deux grandes batailles des 17 et 21 novembre 2012. Pourtant en quelques runs seulement, il devient le 4ème windsurfeur de l’histoire à franchir la barre des 51 nœuds (51.09), juste derrière l’autre géant hollandais  Jurjen Van Der Noord  avec 51,26 nœuds.
Dommage, le grand bras de fer Albeau/Dunkerbeck n’a pas véritablement eu lieu, il faudra attendre l’année prochaine…


3 bonnes nouvelles
1) Les windsurfers ont repris 3 nœuds au kitesurfer et nous ne sommes plus qu’à 2.5 nœuds du record de kitesurf.

2) Ils sont désormais 7 windsurfers à avoir dépassé les 50 nœuds et 4 les 51 nœuds.

3) Les 100 km/h (53.99 nœuds)  ont été dépassé en windsurf en vitesse de pointe, on peu s’attendre à ce qu’ils soient dépassés sur 500 mètres dans les deux prochaines années.



Les kitesurfers et Vestas Sailrocket2 entrent dans la course
Place maintenant aux kitersurfers à Lüderitz qui rongent leurs lignes depuis 1 mois devant les vidéos d’Antoine….sachant que deux de leurs meilleurs éléments – Alex Caizergues et Rob Douglas (recordman en kite avec 55.65 nœuds)- ont boycottés Luderitz pour effectuer une tentative privée aux salins de Giraud, en Camargue.

Reste que le nouveau record absolu à la voile établi en novembre en Namibie par le bateau futuriste Vestas Sailrocket 2 ( 59.37 nœuds sur 500 mètres avec des vitesse de pointe autour de 65 nœuds) devient innacessible pour nous autres windsurfers pour le moment. Il faudra encore attendre quelques dizaines d’années avant d’aller le battre. Ce serait drôle que ce soit le jeune Daniel Dunkerbeck qui vient tout juste de voir le jour ….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire