Dans le Planchemag
de décembre sorti ces jours-ci et relatant la saga de Luderitz, nous avons
interviewé Anders Bringdal. Voici quelques questions supplémentaires que nous
n’avions pas pu glisser dans le magazine.
Pourquoi avoir
couru avec des voiles Neil Pryde au dernier moment ?
Avant de venir j'avais travaillé trois semaines avec
Philippe Cecchi sur des voiles Gasoil. On a joué une carte pour savoir si ça
marcherait ici. Grosso modo c'est très intéressant dans les bas régimes pour
naviguer jusqu'à 48 savoir 49 nœuds. Mais j’allais 1.5 nœuds moins vite
qu'Antoine avec ses Evo IV. Lorsqu'on a reçu tous les deux les nouvelles Evo V,
j'ai retrouvé mon 1.5 nœuds. Surtout j'ai plus de facilité à naviguer en NP par
rapport aux voiles Gasoil 5.5 et 5.9 m². Par contre j’attends toujours de
naviguer avec ma 5.0 m² Gasoil.
Tu m’as dit être impressionné
par la performance de Patrik Diethelm
Je suis très impressionné car ses temps n’étaient pas bons
lorsqu’il a commencé au début, il était tellement derrière !! Puis il a
travaillé sur ce matériel il a changé ses lattes puis son wish, il a bossé
comme un taré et petit à petit les vitesses sont sorties. Je trouve ça
impressionnant, c’est beau à voir.
Le mec qui impressionne le plus c'est Antoine. Il est une
montagne ce mec. Il bouge pas il fait le super départ, il n'y ait rien à dire. C'est un
monstre de champion.
Quel matos as-tu
utilisé ?
Personnellement j'ai navigué sur une planche Mistral de
production de 41 cm de large et j'ai une planche de 37 cm en préparation (avec
un aileron de 19 cm) pour les journées plus ventées. Ce qu’on observe, c'est
que tout le monde navigue sur des planches qui sont plus grandes que ce qu'on
ne connaissait à l'époque de la Speed.
Pour les ailerons, c’est la monotypie sur les ailerons
Gasoil utilisés par beaucoup de coureurs.
Que penses-tu de
la qualité du plan d’eau ?
On va prendre un peu plus de clapot avec le vent. Mais
avec la vitesse, on passe plus facilement au dessus du
clapot et les ailerons tiennent bien. C’est évident que lorsqu’on prend
légèrement moins d’angle, le clapot est plus facile à négocier, mais en même
temps on charge plus les ailerons. Résultat, lorsqu’on navigue plus de travers,
on perd deux nœuds en vitesse.
L’angle du vent dans la journée bouge un peu. On a
souvent pensant une heure par jour un angle de vent idéal sur le canal. L’angle
tourne autour de 145 °.
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