2.11.12

AFF St Malo




La finale du Championnat de France AFF a débuté hier à Saint-Malo. Les dernières inscriptions ont eu lieu le matin au Surf School, club organisateur de l’épreuve. Au total 58 concurrents dont 7 filles, ont fait le déplacement pour cette finale ventée.
Chez les hommes, on compte 41 compétiteurs inscrits en Slalom et 35 inscrits pour la Vague. Chez les filles, elles sont 5 à courir en Slalom et 5 en Vague également.

Avec 25 nœuds d’ouest sur le plan d’eau et peu de houle en raison de la marée basse à 15h17, le comité a mouillé un parcours entre trois bouées pour le slalom, à droite des rochers des Côtières face à la plage de la Hoguette. L’air n’a pas molli permettant de valider deux manches dans la journée.

Chez les hommes, les 41 véliplanchistes en lice étaient répartis en 4 poules. Deux poules de 10 et deux poules de 11. Les premiers heats ont permis de dégager les 24 têtes de série des demi-finales. Après lesquelles avaient lieu une finale gagnants et une finale perdants.

Même si l’on est à Saint-Malo ce sont des sudistes qui ont pris les deux premières places de la finale gagnants, Pascal Toselli, et sa voile noire, suivi de Pierre Mortefon. Antoine Questel, leader du classement provisoire du Championnat de France, prend la 3e place.
La finale perdants est remportée par Julien Quentel, actuellement 4e du classement provisoire du Championnat, et 4e mondial du circuit PWA, le coureur s’étant trompé de poule sur le heat précédent s’est fait éliminer et s’est retrouvé en finale perdants, en deçà de son niveau. Une erreur qui lui vaut une place de 9e au général de cette manche. Derrière lui viennent le carnacois Aubin Quernec, puis le rennais Jean Le Bot.

Une deuxième manche qui s’est jouée dans un peu moins d’air, 18 à 20 nœuds, mais toujours suffisamment pour planer correctement. Cette fois c’est Nicolas Warembourg qui remporte la finale gagnants, derrière lui Julien Quentel reprend ses droits, et le jeune et prometteur Tristan Algret complète le podium. Loic Legallois arrive 1er de la finale perdants, puis Yoann Fleury et Gael Cousin.

Chez les filles Delphine Cousin a fait un quasi sans fautes, elle termine première de deux manches sur trois lancées. Estelle Barre et Alizée de Sousa font respectivement 2e et 3e sur la première manche, mais Fanny Aubet, meilleurs en Vague, est ensuite revenue à la charge prenant la deuxième place de la seconde manche, avec derrière elle Alizée. 
La troisième manche est remportée par Alizée de Sousa, viennent ensuite Delphine et Estelle. Il y a eu plusieurs chutes sur cette dernière manche, le plan d’eau était plus décousu avec un vent mollissant et de la houle. Fanny et Océane Kéruzoré n’ont pas terminé la course.

S'il aurait fallu quelques degrés de plus pour que le climat soit agréable, il y avait en tout cas une lumière superbe et un passage incessant sur la digue du Sillon.
Aujourd'hui, 15 à 25 nœuds d’ouest sud-ouest sont prévus. Le vent devrait forcir dans la journée et permettra peut-être de courir en Vague  à marée montante.
© photos : Eric Bellande







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire