15.6.12

La 1ère partie de Windsurf Poker de l’Histoire



Les windsurfers invités sur cette 3ème édition du Freestyle Project avaient encore en tête la partie de poker de la veille, prêts à prendre leur revanche. C’est au moment du 1er briefing ce mercredi 13 juin que Cristelle Baud – à l’initiative de cet évènement faramineux – a dévoilé les règles du jeu. A l’image du poker, les joueurs misent sur une combinaison de figures qu’ils devront par la suite exécuter sur l’eau. Chaque carte du jeu correspond à une figure de Freestyle, dont la valeur augmente proportionnellement à la difficulté de la figure. Par exemple la Dame de Cœur correspond à la réalisation d’un Culo alors que le 2 de Trèfle correspond simplement à un Donkey Jibe (ou Jibe Pirouette). La partie se déroule comme une partie de Texas Hold’em. Les joueurs misent, suivent,  surenchérissent et bluffent à tour de rôle. A la fin du tour, après avoir dévoilé leurs cartes, les joueurs doivent transformer leur coup de poker sur l’eau, en posant la figure demandée. C’est le joueur qui a posé la meilleure combinaison cartes/figures qui gagne la partie.
Les riders partent pour un premier tour de jeu à terre pour lancer les hostilités de la journée puis se retrouvent sur l’eau pour transformer le jeu. Ils enchaînent un second tour de mise sur la table de poker posée pour l’occasion sur le banc de sable, et retournent à l’eau une nouvelle fois à l’eau, jusqu’à ce qu’une dizaine de tours soient joués. Certains riders s’enrichissent pendant que d’autres se font dépouiller, mais à l’instar du poker : sur l’eau on ne peut pas bluffer !
Dès le 3ème tour le jeu se corse alors que les deux derniers joueurs encore en lice dévoilent leurs cartes. Steven sort à ce moment-là une paire de Roi avec donc deux figures très techniques à réaliser : un Flaka Shaka et un Puneta Burner. Adrien pose à son tour une paire de 6 : il doit rentrer un Puneta et un Gozzada. Steven part à l’eau le 1er mais l’enchaînement infernal lui résiste, tant et si bien qu’il y passera ses trois jokers en vain. Steven est out. C’est finalement Adrien qui remporte cette 1ère partie, devant Anthony et Thomas qui ont été bien servis et ont posé quasi toutes leurs combinaisons. La bonne humeur régnait dans le lagon pendant ce premier water-poker et au fur à mesure les joueurs éliminés s’envoyaient sans fin dans la « Baie des perdants » devant les preneurs de vue éblouis.
Les duels infernaux…
Dans l’après-midi c’est un tableau d’élimination qui a été tiré au sort en mode duel

Chaque duel tire une carte pour savoir qui commence. Le premier rider à aller sur l’eau doit poser la figure de son choix, que son concurrent devra reproduire – en mieux ! Si il réussit il choisit à son tour une figure qu’il doit poser sur l’eau et ainsi de suite. La partie est plutôt prenante et les riders jouent le jeu pour que tout le monde puisse suivre les moves. Dans la première demi-finale, Manu le hot local profite de sa connaissance du spot et des conditions clapoteuses pour mettre Anthony en difficulté sur des figures oubliées comme un Willy Skipper 540, et ça paye. Dans la deuxième demi, le duel Steven/Adrien ne se termine plus et la surenchère devient de plus en plus physique à tenir. On en vient à la finale qui permet finalement à Steven de sortir Manu sur un beau Shaka une main. Puis le vent mollit un peu, la fatigue commence à se faire ressentir : il est temps de profiter du dernier souffle pour un petit photoshooting en bas de l’île avant de se retrouver autour d’un apéro-images et de visionner les prises de vues entre pros. Les couleurs sont magnifiques, les riders sont joueurs et les images sont juste parfaites, jetez-y un œil !

Et ensuite… ?

La baie de Piantarella est calme ce matin, mais le petit coup d’Ouest dont nous avons bénéficié jusqu’à maintenant pourrait refaire une apparition en début d’après-midi.
Au programme donc un peu de repos ce matin, puis stand bye sur l’eau pour attendre le vent et si la chance n’est pas avec nous une session photo lifestyle sera organisée sur la côte Sud-Corse pour permettre à nos riders de découvrir les secrets du spot.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire