12.4.12

32 départs, 7 arrivées




Parmi les 48 slalomeurs, peu croyaient courir hier matin en regardant le plan d’eau de Loctudy. Les aléas météo sur site sont souvent différents des conditions annoncées et le vent a doucement pointé sur les coups de midi, entraînant à sa suite, des compétiteurs prêts à valider une nouvelle manche. Mais sur l’eau le vent était extrêmement irrégulier : de départs en annulation, le jeu a rendu fou les riders.

Les trois filles en lice ont pu courir 2 heats, au terme desquels le classement est le même qu’hier, Delphine Cousin en tête de file, suivie de Fanny Aubet et Alizée de Souza. Pour les garçons la donne n’a pas été la même, le vent a fait son carnaval, oscillant de 11 à 16 nœuds pendants les courses. La direction de course a donc composé avec ce panel météo perturbé.

Avec 32 départs pour seulement 7 arrivées, les coureurs perdaient patience, mais le comité a fait ce qu’il pouvait, préférant parfois arrêter des poules sur le dernier bord plutôt que de faire naviguer les concurrents dans des conditions piégeuses et insuffisantes.
 Les heats ont été entrecoupés par une Funny Race, lors de laquellle les compétiteurs se sont vraiment fait plaisir : quelques sauts, des speed tests et  du coude à coude, avant d’enchaîner sur 4 courses validées.

Mais après une brève tentative d’envoi des finales, la direction de course a finalement pris la décision de rentrer à terre vers 18h30. Le vent était trop faible et les coureurs épuisés. Les demi-finales ont donné un joli spectacle : d’un côté Tristan Algret, suivi par un Erwan Bordier attaquant, qui fait une belle performance, et pour compléter ce trio Vianney André. 

Dans l’autre poule, c’était un  véritable numéro de Coupe du Monde : avec un duel Questel/Quentel endiablé ! Les iliens se sont tenus l’un l’autre jusqu’au bout. Julien Quentel qui avait pris l’avantage, a perdu sur le dernier jibe et Antoine Questel remporte la course sur le dernier bord. Le brestois Damien Le Guen les suit avec brillot.
Rien que pour cette bataille, la journée en valait la peine.

Pour valider cette manche, il reste 3 courses à courir : La finale gagnants, la finale perdants et la course pour la poule de classement.

Aujourd’hui, le vent reste très incertain. Les coureurs avaient rendez-vous au briefing à 11h à Loctudy, là sera prise la décision de courir en Slalom ou d’aller à La Torche pour faire du SUP Sailing.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire