Ce Week-end se tenait sur la plage de l’embarcadère de la Tranche sur mer, la 27ème édition du raid La Tranche – île de Ré.
Malgré des prévisions pas très optimistes, ils sont 163 à avoir fait le déplacement. Contrairement aux années précédentes, cette année, le Raid se déroulait sur 2 jours de compétition, permettant à ceux qui réalisaient un mauvais résultat de pouvoir rattraper leurs erreurs.
Samedi, après une matinée consacrée aux inscriptions, le comité de course décide de lancer en début d’après-midi une manche malgré un vent assez faible sur le parcours. Ils sont très peu à avoir le planing au départ. Pendant que le premier, Olivier Bernard, termine l’aller-retour d’un parcours raccourcis de moitié, la majorité des compétiteurs peine à trouver le planning sur le premier bord. Une fois de retour sur la plage, il est l’heure des contestations pour certains alors que les autres même sans vent sont heureux d'avoir réussis à terminer la boucle.
Après un dîner sur La Tranche avec pour dessert la projection du film Planet Blow de Sylvain Demercastel, il est temps de rentrer se coucher. Les prévisions de vents pour le dimanche ne sont pas plus optimistes qu’aujourd’hui, mais l’orientation du vent promet un thermique qui pourra tout changer.
Dimanche, 11h30.
1er biref de la journée. Le vent reste faible et le comité ose une fois de plus lancer une courte manche (demi-parcours) dans à peine 10 nœuds. Certains planent, d’autres non. C’est le jeune Jocelyn de Souza qui s’en sort le mieux en remportant cette manche devant Thomas Goyard et Paul Hirtzmann. De retour sur la plage, les compétiteurs ont la banane. Heureux de cette seconde manche limite ? Pas tous. Ils savent surtout que d’ici quelques minutes tout va rentrer dans l’ordre. Et c’est effectivement ce qui arrivera. Le thermique de la Tranche sur mer se met en place et permet au comité de course de lancer une troisième manche. Et cette fois-ci, les compétiteurs réaliseront le grand Raid.
Nouveau Briefing, annonce de l’heure du départ, tout le monde attend avec impatience de pouvoir enfin se battre à coup de planing. Ils sont 150 sur la ligne de départ type 24h du Mans dessiné sur la plage. 3, 2, 1 top. C’est parti. La bataille peut commencer. Très vite certains s’éloigne du bord les pieds dans les straps et bien calé dans leur harnais.
C’est un autre jeune, Thomas Goyard, très prometteur d’après certaines personnes restées sur la plage qui remporte ce grand Raid devant Gérald Pelleau et Xavier Ghanime.
Le comité semble vouloir la discard et décide de lancer dans la foulée une 4ème manche à parcours réduit encore une fois. Nouveau départ type 24h du Mans et victoire de Gérald Pelleau, venu ici faire un résultat mais qui repartira seulement avec la 27ème place la faute aux deux premières manches qui ne lui ont pas été favorables.
La journée se termine avec la remise des prix et un tirage au sort XXL comme sait si bien l’organiser le CNT de la Tranche.
Pour certains, le RDV est déjà pris pour l’année prochaine. Pour d’autres, déçus de certaines manches validées, ils y réfléchiront un peu plus mais nombreux seront de retour en 2012 afin de revivre un bon week-end de Longue Distance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire